Pour la petite histoire, dans les années 90, Damien Birambeau, en fauteuil roulant de manière permanente depuis l’âge de 12 ans, se rend à Berkeley en Californie. C’est à ce moment-là qu’il découvre un univers où tout est accessible.

None« Pour la première fois, je pouvais me déterminer non plus en fonction de l’accessibilité mais plutôt en fonction de mes envies : aller au restaurant, au cinéma,…  C’était pour moi révolutionnaire. »

De retour, la réalité française reprend ses droits. Heureusement, l’arrivée du Web 2.0 suivie de l’adoption de la loi du 11 février 2005 change la donne. C’est dans ce contexte que Damien Birambeau démarre l’aventure de jaccede.com en 2006.

jaccede.com, c’est quoi ?

En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ?

jaccede.com, c’est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.

L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur jaccede.com a donc un impact social majeur et immédiat. jaccede.com permet aussi l’organisation d’événements toute l’année, pour rassembler les jaccedeurs, sensibiliser le grand public et alimenter le guide. Des centaines de rassemblements ont déjà eu lieu en France et à l’étranger !